Le projet en images

Les conclusions des études nous ont permis d’identifier les sensibilités et enjeux sur lesquels nous appuyer pour préciser l’emplacement, le nombre et le type d’éoliennes définissant le projet de parc éolien Les Chaumes.

L’analyse paysagère et les échanges avec les élus du territoire nous ont suggéré plusieurs schémas d’implantation des éoliennes, en accord avec les éléments les plus structurants.

Trois variantes ont été envisagées. La première comporte six aérogénérateurs disposés selon un axe nord-ouest / sud-est. Cette variante est composée de deux entités (quatre et deux machines). 

La seconde et la troisième variante sont composées de quatre aérogénérateurs. En ce qui concerne leur disposition, elles s’inscrivent dans le même axe que la première variante. La différence entre les deux dernières variantes réside dans le choix du modèle de machine. En effet, la variante 2 se caractérise par une hauteur sommitale de 247 mètres contre 230 mètres pour la variante 3 (variante finale retenue).

Implémentation prévue

Cette carte est disponible dans le dossier de concertation du projet téléchargeable.

Photomontages

Afin d’éviter les impacts, toutes les éoliennes sont disposées dans des zones à enjeux très faibles. Les chemins d’accès n’impacteront aucun corridor boisé. En outre, les secteurs d’intérêt pour les mammifères « terrestres », les amphibiens, les reptiles et les insectes seront entièrement conservés au cours des travaux d’aménagement du parc.

Photomontage 1 – Tonnerre, 16 km

Le point de vue prend place sur le parvis de l’église Saint-Pierre dans les hauteurs de Tonnerre. Il présente une vue élargie sur la commune, l’église Notre-Dame, mais aussi une partie du plateau de Noyers au loin. Cependant, aucun projet éolien n’est visible depuis ce point de vue. En effet, le relief les dissimule entièrement, supprimant toute covisibilité avec les nombreux monuments historiques de la commune de Tonnerre.

L’impact visuel est donc nul.

Photomontage 2 – Tonnerre, 16 km

Ce point de vue prend place au coeur du centre historique de Tonnerre, depuis le parvis de l’hôtel Dieu, monument emblématique de la commune de Tonnerre. Le tissu urbain est dense, renforcé par les coteaux environnants qui forment un écrin autour de la ville. La RD 944, qui traverse la commune, crée une percée vers l’église Notre Dame de Tonnerre, véritable point de repère au sein du paysage. Dans cet ensemble remarquable, aucun parc éolien n’est visible.

Ainsi, l’impact visuel est nul.

Photomontage 5 – Tanlay, 14 km

Ce point de vue prend place sur le parvis du château de Tanlay (CMH). Ce château représente l’un des plus beaux monuments de l’architecture de Bourgogne. Situé le long de la vallée de l’Armançon, en contrebas de la RD 965, il est dans un axe important par rapport au futur parc éolien. Cependant, le château, ainsi que son parc et l’allée de tilleuls remarquables qui le longent, ne présentent pas de visibilité sur les futures éoliennes. En effet, le relief ainsi que le caractère très boisé de la vallée referment les points de vue. Et ce même en situation hivernale, comme on peut le voir sur le photomontage.

Ainsi, l’impact visuel du projet Les Chaumes est nul.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de concertation complet ici.

Photomontage 19 – Joux la ville, 19 km

La commune de Joux-la-ville se situe à l’Ouest de l’aire d’étude éloignée. Le point de vue prend place sur la RD 32 à l’Ouest du village. Il englobe dans un large panorama l’ensemble du tissu bâti et des paysages environnants. Il permet d’évaluer la covisibilité entre la commune et son patrimoine et les différents parcs éoliens. De nombreux parcs éoliens, futurs et en fonctionnement, sont visibles à l’horizon. Les parcs de Lichères-près-Aigremont, Télégraphe et Vents du Serein à l’Ouest, partiellement dissimulés grâce au relief. Au-delà de la commune, de nombreux parcs sont visibles. Galuchot et Champs Gourleau en premier plan. A l’arrière-plan, les parcs de Moulins-Pasilly et duChamp de la Vache sont moins impactants. Le projet Les Chaumes ne sera visible que très partiellement au milieu des autres parcs.

L’impact visuel est donc négligeable.

Photomontage 22 – Yrouerre, 12km

La commune d’Yrouerre abrite un patrimoine singulier. En effet, son château et son orangerie sont classés et son église est inscrite. L’orangerie du château accueille aujourd’hui la mairie du village et se situe dans les hauteurs de la commune. On aperçoit au premier plan de ce point de vue l’orangerie et l’église. Au second plan, c’est la rue principale du village et son bâti resserré qui nous font face. Aucun parc en fonctionnement n’est visible depuis la place. C’est le futur parc d’Yrouerre qui se distingue le plus depuis ce point de vue, les pales des machines venant se démarquer
fortement au-dessus des toitures. Le projet de parc Les Chaumes quant à lui est entièrement dissimulé par le tissu bâti.


Ainsi l’impact visuel est nul.

Photomontage 23 – Sambourg, 6.5 km

Ce point de vue se situe à la sortie du village de Sambourg, le long de la RD 220, proche de l’église. Nous y percevons les prairies qui entourent le village, mais aussi quelques haies et boisements. En premier plan se trouve un hangar agricole. Nous percevons trois projets de parcs éoliens. Ceux de Sarry et Chatel Gerard au loin. Plus proche, le projet de Moulins-Pasilly se distingue dans la continuité de la cime des arbres. Le projet Les Chaumes se situe dans le prolongement de ce dernier, mais forme ainsi une ligne cohérente avec les deux autres parcs.

Ainsi l’impact est négligeable.

Photomontage 26 – Ancy le Franc, 9.5 km

Le point de vue prend place au niveau de l’entrée du château d’Ancy-le-Franc, patrimoine emblématique de la région. On y perçoit le château lui-même ainsi qu’une partie de son parc, et le coteau auquel il s’adosse. Aucun projet éolien n’est visible depuis ce point de vue. En effet, malgré les percées sur le coteau, on peut voir que le relief dissimule entièrement
le projet Les Chaumes au Sud.

L’impact visuel depuis les abords est donc nul.

Photomontage 28 Villiers les Hauts, 5.5 km

Villiers-les-Hauts se situe au Nord-Est du site de projet. Le village en est séparé par une partie du Bois du Champ Ragot, mais se situe sur le plateau, à une altitude de 250m. Ainsi malgré le modelé du plateau, il offre des panoramas élargis sur les environs. Ce point de vue prend place au niveau de l’entrée Est de la commune, sur la RD 12. En effet, on y perçoit en premier plan l’église de Saint-Maurice, monument classé. On peut voir que depuis la route principale du village, plusieurs parcs éoliens futurs ou en fonctionnement sont perceptibles. A l’horizon on peut voir les futurs parcs de Sarry et Châtel-Gerard. Face à nous, et en covisibilité directe avec l’église, on perçoit quelques pales des machines du parc de Moulins-Pasilly. Le projet Les Chaumes quant à lui, est visible au-delà du relief. Cependant s’il présente une covisibilité avec le monument, son éloignement empêche tout effet d’écrasement.

L’impact visuel est donc faible.

Photomontage 30 – Annoux, 9 km

La commune d’Annoux se situe au Sud de l’AER. Ce point de vue situé à l’entrée Nord de la commune, permet d’évaluer la visibilité du projet depuis un axe viaire local, ici la RD 12. L’altitude permet une visibilité sur plusieurs parcs éoliens futurs ou en fonctionnement du plateau. Au Sud on perçoit distinctement le parc de Sarry et Chatel-Gerard, formés d’une quinzaine d’éolienne. Les parcs d’Yrouerre et de Vireaux forment une ligne à l’horizon avec le projet éolien de Champs Jolivet. Enfin, face à l’observateur, nous pouvons percevoir en partie le parc de Moulins-Pasilly en fonctionnement. Il est complété par les éoliennes du projet Les Chaumes, qui viennent donc s’intégrer à un panorama éolien existant, sans créer d’effet de dispersion.

L’impact visuel est donc faible.

Photomontage 3 – Moulins-en-Tonnerrois – Entrée du lieu-dit « le Charmoi », 700 m

Le hameau du Charmoi est l’un des plus proche du site de projet. Situé au Nord de ce dernier, à la lisière du Bois du Champ Ragot, ses environs sont déjà marqués par la ligne haute tension en second plan. Sur le même plan dans la continuité des boisements, se distingue le parc en fonctionnement de Moulins-Pasilly. En premier plan, la ligne électrique traverse le
hameau vers la forêt. Le projet Les Chaumes vient fortement marquer ce paysage ouvert. Ici les éoliennes créent un effet d’écrasement important par rapport aux boisements et au bâti. Cependant, elles viennent s’insérer dans l’alignement de la ligne haute tension, diminuant quelque peu cette impression.

L’impact visuel demeure fort.

Photomontage 44 – Censy, 3 km

Le point de vue prend place à l’Ouest du site de projet, sur la commune de Censy située entre deux axes viaires locaux, la RD 101 et la RD 956. L’église Saint-Jean Baptiste, au coeur du village, est classée. Ainsi ce point de vue prend place depuis ses abords et vise à évaluer la visibilité du projet depuis le monument. Malgré les alignements d’arbres autour du village et le Bois Monsieur à l’Est, nous pouvons apercevoir le parc de Moulins-Pasilly, ainsi que le projet Les Chaumes qui vient s’insérer dans sa continuité. Ainsi si le projet est visible, il s’inscrit dans un couloir éolien existant, et est atténué par les arbres présents, qui empêchent un effet d’écrasement.

L’impact visuel est donc faible.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de concertation complet ici.

Photomontage 49 – Moulins-en-Tonnerrois – Depuis les enceintes extérieures du château (INV) – RD 109, 2 500 m

Ce point de vue prend place aux abords du château de Moulins-en-Tonnerrois, patrimoine inventorié. Les ouvertures au sein du tissu bâti permettent un large panorama sur le plateau. Ainsi, nous percevons au loin le bois de la Brosse à la Pie au milieu des cultures et le parc en fonctionnement de Moulins-Pasilly. Face à lui on peut voir les quatre éoliennes du projet Les Chaumes, se détachant à l’horizon. Si le projet est visible depuis la commune, il vient s’implanter en accord avec le parc existant, formant un ensemble cohérent.

L’impact visuel est donc modéré.

Photomontage 50 – Pasilly – Depuis la RD 956 – Entrée sud-est du village, 1 000 m

Ce point de vue prend place sur la RD 956, l’un des axes principaux du plateau de Noyers. On y perçoit l’entrée Sud-Est de Pasilly. Il englobe donc la silhouette du village et les larges parcelles cultivées qui l’entourent, avec un horizon semblant infini, sans rapport d’échelle. On perçoit déjà le parc en fonctionnement de Moulins-Pasilly au-dessus des maisons du village. Le projet Les Chaumes est fortement visible, avec ses quatre éoliennes se détachant au milieu des champs autour du sillage. Le rapport d’échelle est déséquilibré, créant un effet d’écrasement sur le bâti.

L’impact visuel est fort.

Photomontage 51 – Pasilly – Depuis le centre du bourg, 1 100 m

Ce point de vue prend place depuis le coeur de bourg le plus proche du projet (environ 1km). Pasilly est une petite commune rurale du plateau de Noyers, sans végétation périphérique. Ainsi, on perçoit aisément dans les percées du tissu bâti les extrémités de certaines machines du parc de Moulins-Pasilly. Deux des éoliennes du projet Les Chaumes sont quant à elles partiellement visibles au-dessus de toitures, ce qui laisse envisager une visibilité plus étendue depuis certains jardins.

L’impact visuel est donc faible

Photomontage 52 – Pasilly – Depuis le nouveau tissu bâti (lotissement) situé au Nord-Ouest du village, 1 100 m

L’entrée Nord de Pasilly, au niveau du nouveau lotissement, présente un point de vue large sur le plateau. En effet, pede motifs viennent rythmer l’horizon et arrêter le regard. Ainsi on perçoit au loin le futur parc de Vireaux et le projet des Champs Jolivet. Au premier plan, le parc de Moulins-Pasilly se distingue fortement le long de la route. L’alignement
d’arbre planté le long de la plateforme viendra à terme en réduire partiellement l’impact. En face, le projet Les Chaumes est lui aussi très marquant dans les champs.

S’il répond au parc existant, le projet conserve tout de même un impact
visuel fort.

Les images présentées ci-dessous sont également disponibles dans le dossier de concertation du projet téléchargeable.